Le GP Pacifique des Jeux 2019 n’aura pas lieu… Vive l’édition 2020 !

Après consultation avec l’ensemble des équipages Diam24 du circuit, nos partenaires et les autres grandes compétitions de Diam24, l’organisation du Grand Prix Pacifique des Jeux a pris la décision de reporter la 2e édition à mars 2020.

« C’est une décision qui a été mûrement réfléchie. Ce report nous a semblé en adéquation avec la demande des équipages d’avoir une épreuve plus tôt dans la saison et la volonté de réussir une 2e édition sans sacrifier l’esprit de notre épreuve », explique Emmanuel Versace, co-organisateur du GP Pacifique des Jeux avec le champion tahitien Teva Plichart.

« L’ADN de notre course est cette grande traversée de Tahiti à Bora. C’était important de le garder, ajoute Teva Plichart. La course restera même une journée de plus sur Tahiti pour le Défi ‘TeMana Import’, un raid entre la Baie de Matavai, Papenoo et la Pointe Vénus. Et le lendemain, les coureurs relèveront le raid du Défi ‘Tahitian Cola’ qui se déroulera entre la Pointe Vénus, Papeete et Moorea. »

Des Diam24 à la location pour le Grand Prix

« Avec ce nouveau positionnement de calendrier, nous visons au moins 10 bateaux participants en ciblant les équipages de Métropole, du Pacifique dont la Nouvelle-Calédonie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, mais aussi tahitiens. La grande nouveauté de cette édition est que tous les concurrents navigueront uniquement sur des bateaux de location envoyés par le chantier ADH Inotec et non plus avec le leur. Cette stratégie nous permet de programmer le GP Pacifique des Jeux à cette date plus propice pour les coureurs. Auparavant, les bateaux des concurrents étaient bloqués pendant 3 mois à cause du transport. Si nous voulions être attractifs, il fallait être flexibles », conclut Emmanuel Versace.

Rendez-vous donc au 29 février à Tahiti pour le début du Grand Prix Pacifique des Jeux 2020 !

Un parcours toujours aussi extrême

Les teams pourront retrouver les paysages de la Polynésie française entre les îles de Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea et Bora-Bora. Sans oublier les étapes emblématiques du GP Pacifique des Jeux dont le « Défi Air Tahiti Nui » : la traversée Moorea-Huahine de 90 milles nautiques.

Programme 2020 complet :

  • Jeudi 27 Février : Arrivée des teams
  • Vendredi 28 Février : Entrainement – Cérémonie d’ouverture
  • Samedi 29 Février : Stadium à Matavai + ‘Défi TeMana Import’ Matavai – Papenoo – Pointe Vénus
  • Dimanche 1 Mars : Stadium à Matavai + ‘Défi Tahitian Cola’ Pointe Vénus – Papeete – Moorea
  • Lundi 2 Mars : ‘Défi Air Tahiti Nui’ Moorea – Huahine
  • Mardi 3 Mars : Repos à Huahine
  • Mercredi 4 Mars : Huahine – Raiatea
  • Jeudi 5 Mars : Stadium à Raiatea + Raiatea – Bora-Bora
  • Vendredi 6 Mars : Stadium + ‘Défi Grand Prix Pacifique des Jeux’ Lagon de Bora + Remise Prix
  • Samedi 7 Mars : Visite Bora-Bora + Vol retour

Télécharger le programme 2020

Cliquez ici
pour télécharger l’avis de course